À PROPOS DE MOI
Artiste multidisciplinaire; j'interprète autant que je crée.
Je possède une connaissance élargie des arts de la scène ayant travaillé dans plusieurs disciplines artistiques dont le théâtre, la danse contemporaine, le tango argentine, les performances in situ, les arts du cirque et de la rue.
Enfant, j'ai d'abord étudié le ballet jazz, le judo, la gymnastique et le ballet classique.
À l'adolescence, j'ai découvert le tango argentin. Passion qui ne m'a pas quittée depuis.
J'ai ensuite complété des études collégiales en communications, journalisme et théâtre pour me diriger ensuite vers la danse contemporaine à l'université. Notre curriculum universitaire nous a introduit à la somatique qui fait partie intégrante de ma pratique professionnelle et de mon enseignement depuis.
Est venue ensuite la période de mes "années folles" où j'ai exploré différents styles : flamenco, salsa, swing, capoeira, danse africaine, hip hop, locking, Limón, Graham, Cunningham, Horton, contact-improvisation, Power Improvisation, Jazz contemporain, Forsyth, folklore argentin, cirque.
Pour apporter une peu de calme et de douceur à ces années, j'ai complété une formation en Hatha yoga (Satyam) et en Reiki (Reiki Arts Continuum).
Je me suis re-localisée à New York pendant 5 ans pour me perfectionner en danse et en théâtre.
En étudiant la méthode Suzuki pour acteur et les Viewpoints avec la compagnie Siti, une nouvelle porte s'est ouverte. Cette découverte m'a amenée à reconsidérer ma trajectoire.
Je me suis donc inscrite dans un programme de maîtrise en théâtre physique en Suisse à l'Accademia Teatro Dimitri. Le curriculum de base comprenais le jeu clownesque, le chant, l'acrobatie, le mouvement. Pour nous permettre d'utiliser les work-in-progess pour faire avancer notre travail, nous avons été introduits à la méthode de feedback constructif.
Des professeurs hors faculté ont été invités à venir cheminer avec nous : Minako Seiki, Mary Overlie, Akihito Okuno. Ils m'ont fait vivre une révolution après l'autre. Mais les révolutions ne faisaient que commencer.
Durant cette période, j'ai eu la chance d'aller observer l'entraînement des danseurs à la Folkwang Hochschule - Essen. Ce département est en lien avec la compagnie de Pina Bausch.
J'ai poursuivi ma route en Pologne pour étudier le théâtre expérimental à l'Institut Grotowski auprès de Rena Mirecka. Rencontre inoubliable et marquante qui marque un deuxième tournant important dans mon parcours et qui a transformé ma façon de travailler.
Parcours qui m'amèna en Indes et me permet d'étudier le kalari à temps plein pendant un mois et ensuite d'expérimenter la vie d'Ashram au centre de Amma au Kerala.
Une opportunité me permet ensuite de faire une résidence de création à Istanbul et d'y donner des ateliers de tango et de mouvements. J'y retournerai 3 fois.
Mon projet de mémoire création "Femina" s'est penché sur les conséquences de la violence et sur le thème de la blessure de la mère (Bethany Webster). Il a été présenté en Suisse, en Turquie, en Arménie.
Après la présentation de mon projet de maîtrise, j'ai eu la chance de travailler 3 mois en Arménie en tant que coach de voix et de mouvement auprès d'acteurs professionnels des théâtres d'état. Cette expérience m'a permis de tisser des liens collaboratifs qui se poursuivent jusqu'à présent.
Avant de revenir à Montréal, une résidence inoubliable à Rocca Sinibalda avec la compagnie de théâtre Rigodon et des réfugiés dans le château qui avait servi de lieu pour Le living Theatre. Bonheur.
Comme vous pouvez le constater, j'aime mettre au défi et sortir de mes zones de confort.
Mes spécialités sont le tango argentin, les arts martiaux, la danse moderne et le théâtre.
J'ai eu la chance de présenter mes créations en Argentine, en Arménie, au Canada, à Cuba, aux États-Unis, en Europe, en Inde, au Mexique et en Turquie.
Ma démarche créatrice est située à la rencontre de la danse, du théâtre et de la performance. Elle intègre les traditions de l’Orient et à la réalité performative contemporaine.de l'Occident.
L’onirique, le surréel et le symbolisme sont des éléments qui font partie intégrante de mes projets.
La préservation de la créativité, de la beauté, du potentiel humain, de la diversité et du féminin sacré fait partie intégrante de ma démarche artistique; c'est pourquoi ma pédagogie le développement général de l’être humain et à son empowerment.
Je me perfectionne présentement en technique Meisner et Linklater.
Mes passions sont les lieux abandonnés, les voyages, les cultures et l'histoire.
Projet à venir: Film intégrant les arts vivants aux nouvelles technologies.
Photo: Kenneth Schwartzman
CRÉATIONS DANSE-THÉÂTRE
Décembre 2015 (première)
FEMINA
Mémoire-création de maîtrise
(théâtre physique)
Solo
Thème: La blessure de la mère
Sujet: Les conséquences de la violence
Création et interprétation:
Marjolayne Auger
Regard sur la part des responsabilités des femmes sur la violence perpétuée envers celles-ci.
Juin 2018 (première)
CARPATHIAN FOREST
Collaboration avec l'artiste Isabulle.
Création, chorégraphie et interprétation : Isabelle Dionne et Marjolayne Auger
Spectacle de rue intégrant danse, clown, poïs, arts martiaux, ballon Suisse et balle jonglerie-contact. Le tout rehaussé d'extraits de textes de Shakespeare.
Décembre 2019 (première)
TRYPTIQUE
Commande chorégraphique du musicien Jean-Pierre Bouchard.
Duo interprété par Catherine Pelletier et Jean-Daniel Bouchard.
Chorégraphie: Marjolayne Auger
Thème: L'itinérance
Création supportée par le CALQ.
Été 2010
QUE LE VENT L’EMPORTE
Pièce pour 9 danseurs : Marjolayne Auger, Flavia Bruni, Licia Calcagno, Noemi Di Gregorio, Lisa Julian, Maiko Matsui, Gessica Paperini, Megan Ward.
Création et interprétation
Présenté dans le cadre du Festival Fringe, New-York
Printemps-été 2011
THE GARDEN OF RIKKI TIKKI TAVI
Commande chorégraphique pour la compagnie Mile Square Theatre
Basée sur l’œuvre de Rudyard Kipling The jungle book
Présentée au Metropolitain Museum of Art, New-York
Été 2019
DON QUICHOTTE
Chorégraphie et assistance au mouvement pour la compagnie Mobile Home.
Présenté dans le cadre des événements du 375e anniversaire de Montréal.
Photo: Fatma Özdirek
INTERPRÉTATION
Octobre 2018
DIEU DU CARNAGE (YASMINA REZA)
Rôle : Annette
M.e.s : Saté Khachatryan Manoukian
Compagnie Saté-Âtre
Présenté au Puppet théâtre, Yerevan, Arménie dans le cadre du Sommet de la Francophonie en Arménie
2018
AMIBOÏSME (MARTINE ÉPOQUE)
Interprète en danse
Amiboïsme reconstitué par Sylvie Picard.
Hommage à Martine Époque présenté au département de danse de l"université du Québec à Montréal.
2019
ATTENTION À CES TROIS (JOBEL)
Rôle : La machine polluante
M.e.s. : Marinella Montanari
Performances fixes et déambulatoires
Présenté dans le cadre du festival Eurêka, Vieux-port de Montréal
2013
WATER IN THE DESERT
Interprète
Chorégraphie créée par Kiori Kawai
Œuvre intégrant la technologie Kinect
Présenté dans les cadres des residences du BMCC TRIBECA, New-York.
2014
LE MUR
Rôle : Élément du mur
M.e.s. : Alexandra Pirici
Présenté dans le cadre du festival Le mouvement, Performing the city, Bienne, Suisse.
Août 2016
L’APPESO
Rôle: La médium
M.e.s. Alessandro Cavoli, Brunot Freyssinet
Compagnie : Teatro Rigodon
Présenté dans le cadre des résidences de créations de Rocca Sinibalda, Italie
Photo-Deniz Ilkabasaran
BIOGRAPHIE DE TANGO ARGENTIN
Marjolayne a appris à danser le tango avec ses parents et avec les milongueros lorsqu'elle avait 16 ans.
À Montréal, elle a étudié avec Paul Montpetit et Claudine Blain, Nancy Lavoie, Tomás Howlin.
Elle a pris des ateliers avec les professeurs invités suivants : Woulter Brave, Pepito Avellaneda et Suzuki, Gustavo Naveira et Giselle Anne.
En Argentine, elle a étudié avec Hernan Obispo, Maurcio Castro et Carla Marano,
Manuel Ortiz.
Un professeur qui a définitivement laissé une empreinte importante sur elle et son travail est Carlos Gavito, Elle sera pour toujours reconnaissante d’avoir eu la chance d’étudier et de passer du temps avec lui 6 mois avant sa mort.
CRÉATIONS-TANGO
Été 2009
ROMÉO ET JULIETTE TANGO
Adaptation de l'oeuvre théâtrale à des chorégraphies de tango argentin.
Création et interprétation
Danseurs : Olivier Arsenault, Marjolayne Auger, José Navarro et Karine Rathle.
Commande chorégraphique de Denis Plante
2 couples de danseurs
Présenté à l’Amphithéâtre Fernand-Linsay dans le cadre du Festival de Lanaudière
Printemps 2012
CONTEMPOTANGO
Création d"une pièce pour 7 danseuses.
Intégrant la danse contemporaine au tango argentin.
Danseuses : Carina Arvizu, Jessica Golberg, Shannon Grant, Olivia Mia Orozco, Patra Jongjitirat, Lisa Julian, Kiori Kawai, Laurence Martin, Hitomi Tsumura.
Présenté dans le cadre du festival Bloom de Greenspace, New York
Août 2018
HISTOIRE DE TANGO
Création et interprétation
Solo du thème d'Astor Piazzolla "Soledad".
Création de trois chorégraphies de groupe pour les étudiants de l'école Las Piernas : Train, valises et barrio de milonga.
Co-création et interprétation Adios Nonino avec Francis Cloutier
Co-création et interprétation de Augustin Bardi avec Manuel Soto.
Présenté dans le cadre de la Virée de l’Orchestre Symphonique de Montréal
Été 2004
NARCOTICO
Co-création Nancy Lavoie, Angel Carret-Morejon et Marjolayne Auger
Quatuor : 3 hommes, 1 femme (Marjolayne Auger)
Présenté au théâtre El Favorito à la Havane, Cuba.
Décembre 2006
SAUDADE
Chorégraphe, productrice, interprète.
Pièce pour 8 danseuses
Marjolayne Auger, Julie-Anne Côté, Katia Grubisic, Lily Lapierre, Sandrine Martel-Lafrenière, Menka Nagrani, Jocelyn Parr, Karine Rathle.
Théâtre, danse contemporaine, tango et folklore argentin.
Extraits des poèmes de Pablo Neruda.
Présenté au Monument-National
Été 2008
HOMMAGE À ASTOR PIAZZOLLA DE DENIS PLANTE
Création et interprétation de solos, duos et trio de tango argentin intégrant des éléments de danse contemporaine.
Commande chorégraphique de Denis Plante.
Présenté au Gesù, Montréal
Photo: Claude Lavoie
ARTS ET TRANSFORMATION
PARCOURS
Durant mes études en théâtre, un de mes professeurs a eu la brillante idée de nous introduire à la méditation dynamique de Osho.
Voici comment mon parcours a débuté.
Ensuite, durant mes études en danse, nous avons été exposés aux recherches de l'école de pensée du Body Mind Centering, de Laban, Bartenieff et d'Odile Rouquet.
Ce qui m'a amené naturellement à faire une certification de Hatha Yoga auprès de Hervey Blondon. (Satyam).
Ensuite, une fois à New York, j'ai continué à me perfectionner en yoga auprès de Amy Pivar et de Anne Taylor.
Désirant travailler à un niveau plus subtil, j'ai ensuite complété une formation en Reiki auprès de Johanna Crespo (Reiki Arts Continuum).
Durant mes recherches de maîtrise, j'ai débuté l'élaboration d'ateliers d'empowerment utilisant la voix et le mouvement pour se réinventer et reprendre son pouvoir par le biais des arts de la scène.
Maintenant, je suis en train de revisiter toutes ces connaissances pour créer des ateliers qui maximiseront les connections neuro-physiologiques. (Space_M@kr)
ÉTUDES
Photo" Fatma Özdirek
Septembre 2016
MAÎTRISE EN THÉÂTRE PHYSIQUE
Accademia Teatro Dimitri, Verscio, Suisse
Juin 2004
BACCALAURÉAT EN DANSE
Université du Québec à Montréal, CA
Juin 1996
DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES EN SCIENCES DE LA PAROLE
Conservatoire Lassalle, Montréal, CA
PERFECTIONNEMENTS
Tous les jours dans mon travail, je m'efforce d'être le(la) meilleur(e) Acteur possible. Le développement de ma carrière a été truffé de programmes d'entraînement impliquant de grands artistes, ou des productions qui m'ont permis de façonner et d'affiner mon jeu. Jetez ci-dessous un œil à certaines des étapes marquantes de ma carrière.
2014
Viewpoints, Accademia Teatro Dimitri
Verscio, Suisse
avec Mary Overlie
Méthode Suzuki pour acteurs,
Accademia Teatro Dimitri
Verscio, Suisse
avec Akihito Akuno
2014-2015
Méthode Grotowski, Institut Grotowski, Wroclaw, Pologne
avec Rena Mirecka
Kalari Studio, Pologne, Inde
Depuis mai 2020
Meisner technique, Âtre, Lyon, France
avec Keith Farquhar
2010
Technique Graham, Martha graham Contemporary Dance School, New York
2011-2013
Ballet, Ballet Arts, New York
avec Kenny Larson
2012-13
Viewpoints et Méthode de jeu Suzuki
Siti Company, New York
PERFECTIONNEMENTS
2008-2010
Afro- Caraïbéen
Africain
Ballet
avec Graciela Monica Kozak
Contemporain
avec Marijke Eliasberg et Jana Hicks
Jazz avec Diego Funès et Pierlon
Peridance Capezio Center, New York
2008-2010
Moderne
Paul Taylor Technique
Graham avec Marnie Thomas
Horton avec Milton Myers
Peridance Capezio Center, New York
Certification PSP Limón
avec Jim May, Ann Vachon, Geraldine Cardiel, Betty Jones, Alan Danielson, Risa Steinberg.
Limón Institute, New York
2010
Jeu pour la camera Stella Adler, New York
avec Bill Hopkins
1984-1994
Cecchetti
avec Thérèse Ménard
R.A.D.
avec Lise Gagné
2001-02
Flamenco
Carmen de las Cuevas, Espagne
1999-2015
Butoh
avec Minako Seiki
Verscio, 2015
avec Tetsuro Fukuhara
Istanbul, 2015
avec Diego Pinon
Montréal 2005
avec Zulu
Londres, Angleterre, 2001
avec Jocelyne Montpetit
Montréal 1999